La fuite de la Mecque vers Médine dans la Bible

Publié le par Hedi

La Hijra (fuite de La Mecque vers Médine)

 



BIBLE DARBY :

[Isaïe 21:6-17]  «  Car ainsi m'a dit le Seigneur : Va, place une sentinelle ; qu'elle déclare ce qu'elle voit.  Et elle vit un char, un couple de cavaliers, un char [attelé] d'ânes, un char [attelé] de chameaux. Et elle écouta diligemment, avec grande attention ;  et elle cria [comme] un lion : Seigneur, je me tiens dans la vedette constamment, de jour, et je suis là faisant ma garde toutes les nuits ?  Et voici, il vient un char d'hommes, un couple de cavaliers ! Et il répondit, et dit : Babylone est tombée, elle est tombée, et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre.  Ô vous, mon blé battu, et le fruit de mon aire ! ce que j'ai ouï de l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, je vous l'ai rapporté.

 

 L'oracle touchant Duma. Il me crie de Séhir : Sentinelle, à quoi en est la nuit ? Sentinelle, à quoi en est la nuit ?  La sentinelle dit : Le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous ; revenez, venez.
 L'oracle contre l'Arabie. Vous logerez dans la forêt [les lieux incultes] de l'Arabie, caravanes des Dedanites. À la rencontre de celui qui a soif apportez de l'eau !  Les habitants du pays de Théma viennent avec leur pain au-devant de celui qui fuit ;  car ils s'enfuient devant les épées, devant l'épée dégainée, et devant l'arc
tendu, et devant le poids de la guerre.  Car ainsi m'a dit le Seigneur : Encore une année comme les années d'un mercenaire, et toute la gloire de Kédar aura pris fin,  et le reste du nombre des archers des hommes forts des fils de Kédar sera amoindri ; car l'Éternel, le Dieu d'Israël, a parlé. »


BIBLE SEGOND :

[Isaïe 21:6-17]   « Car ainsi m'a parlé le Seigneur: Va, place la sentinelle; Qu'elle annonce ce qu'elle verra. -  Elle vit de la cavalerie, des cavaliers deux à deux, Des cavaliers sur des ânes, des cavaliers sur des chameaux; Et elle était attentive, très attentive.  Puis elle s'écria, comme un lion: Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, Et je suis à mon poste toutes les nuits ;  Et voici, il vient de la cavalerie, des cavaliers deux à deux! Elle prit encore la parole, et dit: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, Et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre! –  O mon peuple, qui as été battu comme du grain dans mon aire! Ce que j'ai appris de l'Éternel des armées, Dieu d'Israël, Je vous l'ai annoncé.  Oracle sur Duma. On me crie de Séir: Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? Sentinelle, que dis-tu de la nuit ?  La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous, et revenez.  Oracle sur l'Arabie. Vous passerez la nuit dans les broussailles de l'Arabie, Caravanes de Dedan !  Portez de l'eau à ceux qui ont soif; Les habitants du pays de Théma Portent du pain aux fugitifs.  Car ils fuient devant les épées, Devant l'épée nue, devant l'arc tendu, Devant un combat acharné.  Car ainsi m'a parlé le Seigneur: Encore une année, comme les années d'un mercenaire, Et c'en est fait de toute la gloire de Kédar.  Il ne restera qu'un petit nombre des vaillants archers, fils de Kédar, Car l'Éternel, le Dieu d'Israël, l'a déclaré. »

 



BIBLE TOB :

[Isaïe 21:6-17] «  Car ainsi m'a parlé le Seigneur : «  Va, place le guetteur qu'il annonce ce qu'il verra.  S'il voit un char attelé de deux chevaux, un cavalier sur un 
âne, un cavalier sur un chameau, qu'il fasse bien attention,  qu'il redouble d'attention !   Celui qui regarde a crié : «  A mon poste de guet, monseigneur, je me tiens tout le jour, à mon poste de garde,  je reste debout toute la nuit.  « Et voici ce qui vient : un homme sur un char attelé de deux chevaux. Il prend la parole et dit : «  Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les statues de ses dieux sont  par terre, brisées." «  Toi que le Seigneur a battu comme le grain sur son aire, j'ai  appris cela du SEIGNEUR, le tout-puissant, Dieu d'Israël, je te l'ai annoncé. 1Proclamation sur Douma On me crie de Séïr : «  Veilleur, où en est la nuit ? Veilleur, où en est la nuit ? Le veilleur répond : «  Le matin vient et de nouveau la nuit. Si vous voulez encore poser la question, revenez. 13 Proclamation sur l'Arabie. Vous allez passer la nuit dans la forêt en Arabie, caravanes de Dedân. Allez à la rencontre de l'assoiffé, apportez de l'eau, habitants du pays de Téma ; allez au-devant du fugitif avec son pain,  car ils s'enfuient devant les épées, devant l'épée déchaînée, devant l'arc tendu sous le poids du combat.  Ainsi m'a parlé le Seigneur : Encore un an-année de mercenaire-et toute la gloire de Qédar sera anéantie,  et il en restera bien peu parmi les arcs des guerriers de Qédar. C'est le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, qui l'a dit. »

 

 


Dédan est aujourd'hui Al-Ula [1], elle est située dans l'état de Médine, un site web est même consacré à Al-Ula et ses fouilles archéologiques [2].


 « Durant cinq ans Nabonide s'absente de Babylone pour un long séjour dans l'oasis
de Taima, dans le Hedjaz, ou s'élevait un sanctuaire au dieu Sîn. Les raisons
de ce séjour demeurent totalement inconnues. Le parti sacerdotal et le peuple
se sont détachés du roi, qui ne daigne même pas venir en ville pour célébrer
les fêtes du nouvel an alors que sa présence est indispensable. Les affaires de
l'Etat sont aux mains de son fils Balthazar. Nabonide, revenu d'Arabie, ne peut
s'opposer à la prise de Babylone par Cyrus en 539. On ne sait pas alors ce
qu'il devient, mais selon certains auteurs classiques, Cyrus l'aurait nommé
gouverneur de Carmanie, au centre de l'Iran. »

Aussi, Tema est aujourd'hui Tayma, située dans l'état de Tabuk, au nord de Médine.

Qédar désigne La Mecque, là où les descendants de Qédar, fils d'Ismaël s'installèrent, comme l'affirme la Bible.

 

 

 

Publié dans présentation du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Jeremie 2:7-117 Or, je vous ai conduits vers un pays fertile pour en manger les fruits: des produits excellents. Mais une fois arrivés là, vous avez souillé ce pays et fait de mon domaine un lieu abominable.8  Les prêtres n'ont pas demandé: Où donc est l'Eternel? Les spécialistes de la Loi ne me connaissent pas, les dirigeants du peuple se sont révoltés contre moi. Et les prophètes même proclament leurs messages au nom du dieu *Baal. Ils vont après des dieux qui ne servent à rien.9 C'est pourquoi je vais faire un procès contre vous, contre vos descendants. L’Eternel le déclare.Si l'on prend la suite de ces verset dans Jérémie 210 «Rendez-vous donc aux îles de Kittim (chypre), et regardez!  Ou envoyez des hommes à Qédar (tribu nomade du désert d'Arabie) et qu'ils observent bien! Voyez si jamais il arrive une chose pareille:11 existe-t-il un peuple qui ait changé de dieux?Et pourtant ces dieux-là ne sont pas de vrais dieux!Pourtant, mon peuple a échangé celui qui fait sa gloireContre ce qui ne sert à rien!                      Baal était le dieu des idolâtres des chaldéens qui faisait des sacrifices auprès de leurs dieux idolâtres comme les polythéistes à Babylone, Baal était considéré pour d'autres peuples pour leur dieu.Ce chapitre était explicitement concerné a l'époque du prophète Jérémie au temps de Babylone lorsque le roi Nébucadnétsar avait déporté le peuple d'Israël en Babylone puis après lorsque le roi Cyrus sauva le peuple juif et autorisa à reconstruire le temple. <br /> Esaie 21:1Le désert maritime désigne soit la grande plaine parsemée de marécages, s'étendant jusqu'au sud du désert d'Arabie, soit la plaine alluviale de Basse Mésopotamie formée par le Tigre et l'Euphrate et leurs affluents.<br /> Esaie 21:8 Le guetteur: d'après le principal texte hébreu de Qumrân. Le texte hébreu traditionnel a: un lion.<br /> D'après le texte hébreu de Qumrân. Le texte hébreu traditionnel a: il les a brisées.<br /> Ésaïe 21:11 Douma: oasis de l'Arabie du nord, à l'est d'Edom.<br /> Ésaïe 21:11 Séïr: située au centre du pays d'Edom.<br /> Ésaïe 21:13 Dedân: tribu arabe de marchands mentionnée aussi en Ez 27.20; 38.13.<br /> Ésaïe 21:14 Téma: tribu ismaélite établie dans le voisinage d'Edom <br /> Ésaïe 21:16 Qédar: autre tribu ismaélite nomade<br /> Edom sur la carte http://timothyministries.org/images/Edom_large.jpg
Répondre
F
"Car ainsi m'a parlé le Seigneur: Encore une année, comme les années d'un mercenaire, Et c'en est fait de toute la gloire de Kédar.  Il ne restera qu'un petit nombre des vaillants archers, fils de Kédar, Car l'Éternel, le Dieu d'Israël, l'a déclaré. »<br /> Ce verset spécifie que une année plus tard les forces mecquoises perdront une bataille capitale, ce fut la fameuse bataille de Badr qui eut lieu exactement une année après l'Hégire...
Répondre